Dernière mise à jour à 09h59 le 16/08
Le PM japonais Shinzo Abe passe devant le couple royal du Japon lors d'une commémoration nationale ses "profonds remords" 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Tokyo au Japon, le 15 ao?t 2015. (Xinhua/Ma Ping) |
L'empereur du Japon Akihito a exprimé samedi pour la première fois lors d'une commémoration nationale ses "profonds remords" 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Akihito avait exprimé des remords par le passé, mais jamais dans le cadre de la cérémonie organisée annuellement dans l'enceinte du Budokan à Tokyo.
Dans une déclaration très attendue publiée à la veille du 70e anniversaire de la capitulation japonaise, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a répété les excuses présentées par ses prédécesseurs sur le passé militaire nippon, sans toutefois offrir d'excuses personnelles. Il a également déclaré que les prochaines générations japonaises ne devraient pas "être prédestinées à s'excuser" pour le r?le de leur pays pendant la Seconde Guerre mondiale.