Dernière mise à jour à 08h31 le 24/08
1/3
2/3
3/3
Une confession écrite par un soldat japonais de la Seconde Guerre mondiale, publiée dimanche, a révélé le massacre de villageois dans la province chinoise du Hubei (centre).
Le Bureau national des archives (BNA) a publié une confession écrite par Isamu Shirasu, un Japonais né en 1919 et qui a rejoint l'armée japonaise en 1940. Il a été capturé en ao?t 1945 en Chine.
Dans sa confession, il révèle qu'on lui a ordonné, ainsi qu'à d'autres soldats japonais, de tuer tous les habitants du village de Baiyangsi, du district de Yuan'an, dans la province chinoise du Hubei (centre), le 25 décembre 1943.
Une centaine de villageois, dont des enfants, des femmes et des personnes agées, ont tous été tués et plus de 70 habitations ont été incendiées, a-t-il avoué.
Il a également avoué avoir violé des femmes chinoises et coréennes et avoir torturé des civils.
Un des cas les plus violents s'est produit en avril 1945 dans le district de Xiangyang du Hubei. Il a avoué avoir violé une fille chinoise agée de 12 ans sous la menace d'une ba?onnette.
Selon sa confession, en mai 1944, Isamu Shirasu et deux autres soldats japonais ont attaché un civil chinois et l'ont immergé dans l'eau pendant deux minutes à trois reprises lors d'un interrogatoire, tuant ainsi l'homme.
La publication de la confession de dimanche est la 13e d'une série de 31 confessions écrites par des criminels de guerre japonais, et publiées sur le site Internet du Bureau national des archives, pour commémorer le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.