Dernière mise à jour à 08h21 le 24/08
Des journalistes de plus de 50 médias chinois et étrangers ont été invités samedi à visiter la base d'entra?nement du prochain défilé militaire chinois commémorant le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Plus de 90 journalistes ont participé à cet événement, dont ceux de l'Associated Press, l'agence Reuters, l'agence de presse Kyodo, Der Spiegel, El Pais, la Société de radiodiffusion de la République de Corée et du journal singapourien Lianhe Zaobao.
Zhang Hongjie, porte-drapeau du défilé, a participé à plusieurs revues militaires dans des pays étrangers, tels que la Russie, le Mexique et l'Italie.
M. Zhang a déclaré qu'il se souvenait encore des poignées de mains et des embrassades amicales avec ses homologues étrangers, et qu'il était ravi de savoir que certains d'entre eux participeraient au défilé chinois prévu le 3 septembre.
"Nous sommes des compagnons d'armes lors de défilés militaires internationaux", a-t-il indiqué. "Bien que nous soyons différents concernant la couleur de peau, la langue et l'uniforme, le recherche de la paix est notre objectif commun".
Il a déclaré qu'il espérait voir que des défilés militaires, mais jamais de guerres, a-t-il annoncé.
"Les soldats chinois font vraiment un travail difficile en plein soleil", a déclaré Peter Trebitsch, journaliste de l'agence de presse hongroise, dans la base d'entra?nement. Il a couvert les défilés militaires chinois de 1999 et de 2009.
Le peuple chinois a connu de nombreuses pertes au cours de la Seconde Guerre mondiale, et il a besoin d'une armée forte pour sauvegarder la paix et la stabilité et pour que que le pays ne soit jamais envahi à nouveau, a-t-il indiqué.
"Ce défilé permettra au monde de mieux conna?tre l'histoire de l'Asie de l'Est pendant la Seconde Guerre mondiale", a estimé M. Trebitsch, ajoutant que personne ne peut comprendre la réalité sans conna?tre l'histoire.
Plus de 10.000 troupes chinoises participeront à ce défilé et passeront devant la porte Tian'anmen dans le centre-ville de Beijing, alors que près de 200 avions militaires survoleront en formation le passage des troupes.