Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies Liu Jieyi a appelé à mettre en oeuvre l'accord global sur le nucléaire iranien de manière efficace à la suite de l'adoption unanime par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution approuvant l'accord.
Le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité une résolution approuvant l'accord conclu le 14 juillet entre l'Iran et les grandes puissances mondiales à Vienne, capitale de l'Autriche.
"L'adoption par le Conseil de cette résolution qui approuve l'accord global est un premier pas important dans le processus de mise en oeuvre de cet accord. C'est un bon début", a indiqué M. Liu après l'adoption de la résolution.
"Le processus de mise en oeuvre de l'accord au cours des dix prochaines années sera plus important que jamais. Il est essentiel d'adhérer aux principes suivants. Il faut mettre en oeuvre la résolution du Conseil et l'accord global d'une manière équilibrée, correcte et globale. Toutes les parties doivent remplir efficacement les engagements qu'elles ont pris respectivement et mettre en oeuvre sérieusement et efficacement toutes les dispositions de l'accord", a souligné M. Liu.
Conformément aux principes de respect mutuel, d'égalité et de bénéfice réciproque, il est essentiel de résoudre de manière appropriée les différences qui pourraient appara?tre au cours du processus de mise en oeuvre, de faire preuve de bonne volonté et d'orienter la mise en oeuvre de l'accord global, a indiqué M. Liu.
Il est nécessaire de tirer constamment parti de l'expérience et des bonnes pratiques dans le processus de mise en oeuvre, de maintenir l'efficacité du mécanisme pertinent et de déployer des efforts positifs en vue de maintenir la paix dans le monde, de promouvoir la stabilité régionale et d'améliorer les relations entre toutes les parties.
Le représentant chinois a également souligné l'importance de l'accord global.
Avec la conclusion de l'accord global, le régime international de non-prolifération nucléaire est sauvegardé. L'Iran s'est engagé politiquement à ne pas développer d'armes nucléaires et son droit légitime à utiliser l'énergie nucléaire à des fins pacifiques a été reconnu. Les relations entre l'Iran et toutes les parties ont également tourné une nouvelle page, selon M. Liu.
L'accord global intitulé "Plan d'action global conjoint" conclu le 14 juillet entre l'Iran et le groupe P5+1 (Royaume-Uni, Chine, France, Russie, Etats-Unis et Allemagne) devrait conduire à la levée des sanctions contre l'Iran en échange de restrictions plus strictes sur le programme nucléaire du pays après deux semaines de négociations difficiles à Vienne, en Autriche.