Une photo d'un jeune couple échangeant un baiser passionné dans le métro à Shenyang, capitale de la Province du Liaoning, dans le Nord de la Chine, est devenue virale et a suscité un flot de critiques au sujet du comportement du couple. En voici quelques-unes :
Les comportements trop intimes en public ne doivent en aucun cas être considérés comme une percée de la soi-disant ? révolution morale ?, car, selon les normes sociales actuelles, il est naturel pour les gens ordinaires de ressentir du dégo?t, plut?t que de dire qu'ils ont simplement un esprit vieux-jeu et conservateur. S'élever moralement contre ces pratiques ou les interdire par le biais de la loi reflète l'attitude du public envers une telle inconduite, qui consiste à les mettre dans le cadre de l'ordre social et des bonnes m?urs. Le problème est de savoir comment mettre en ?uvre efficacement ces règlements.
China Youth Daily, édition du 21 juillet
Le dégo?t des gens lors de la récente diffusion d'une vidéo à caractère sexuel dans une cabine d'essayage ou d'un baiser passionné dans le métro est une réaction naturelle de défense de l'éthique de base et de l'ordre social dans une société civilisée. Certains essaient toujours de justifier ce genre d'inconduite occasionnelle qui remet en question l'éthique morale et les bases de la société au nom des ? droits individuels ?, mais ceux-ci devraient toujours se conformer aux normes publiques. Le couple s'embrassant passionnément dans le métro a non seulement négligé et offensé les sentiments des autres passagers, mais pourrait aussi constituer un exemple négatif pour les mineurs.
Zhengzhou Evening News, édition du 21 juillet
Pour le moment, de nombreuses villes de Chine ne possèdent pas de règlements pertinents visant à interdire les comportements intimes lors de l'utilisation des transports en commun. Chaque fois que ce genre de comportement se produit, les spectateurs ne peuvent que condamner une telle inconduite dans un sens moral au lieu d'appeler effectivement à y mettre un terme. Les autorités devraient accélérer l'introduction d'une loi et de règlements contre ces effusions amoureuses passionnées en public.
Zynews.cn, édition du 20 juillet.