Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé lundi les parties concernées à mettre fin aux négociations marathon sur le dossier nucléaire iranien, ajoutant que les conditions étaient réunies pour conclure un accord final et que ce dernier pouvait être atteint à tout moment à Vienne.
"La Chine est convaincue qu'aucun accord ne sera parfait (...) Toutes les conditions sont là pour nous permettre de parvenir à un bon accord", a confié M. Wang aux journalistes. "Nous pensons qu'il ne peut pas et qu'il ne devrait pas y avoir de nouveau report des négociations".
M. Wang a projeté de rencontrer lundi son homologue iranien Mohammad Javad Zarif ainsi que les chefs de la diplomatie des autres pays du groupe P5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne et Allemagne).
M. Zarif avait exclu dimanche la possibilité de toute prolongation des négociations, soulignant toutefois qu'il restait néanmoins beaucoup de travail à faire.
A l'issue de deux semaines de négociations, l'Iran et les six puissances semblent donc s'acheminer vers un accord permettant de mettre un terme à un dossier vieux de plus d'une décennie.
Au cours des 18 derniers mois, les parties prenantes ont résolu plusieurs problèmes épineux, ce que certains jugeaient comme une tache impossible, dont une limitation des capacités nucléaires iraniennes et des garanties sur la transparence du projet nucléaire de Téhéran.
Avec cet accord, les pays occidentaux souhaitent empêcher l'Iran de se doter de la bombe nucléaire, alors que Téhéran souhaite la levée des sanctions de l'Occident qui entravent gravement son développement économique.
(Rédacteurs :Qian HE, Guangqi CUI)