La Chine refusera de reconna?tre la conclusion de l'arbitrage demandé par les Philippines sur les différends entre les deux pays concernant la souveraineté maritime, a déclaré mardi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, après l'audience qui s'est tenue sur cette affaire devant un tribunal international à la Hague.
"La Chine a affirmé maintes fois sa position de ne pas accepter, ni être impliquée dans ces processus proposés unilatéralement par les Philippines," a indiqué Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
"Au sujet de la souveraineté territoriale et des droits maritimes, la Chine n'acceptera jamais n'importe quel plan imposé, ou toute solution décidée unilatéralement par un tiers pour régler les différends", a noté Mme Hua.
Les Philippines ont déposé début 2013 leur dossier d'arbitrage à la Hague. L'audience sur la juridiction et la recevabilité a débuté la semaine dernière et s'est achevée lundi.
La Chine a refusé d'être impliquée dans ces processus, soulignant une politique qui consiste à régler les différends sur la souveraineté territoriale et les droits maritimes uniquement à travers la consultation et la négociation directes avec les pays directement impliqués.
C'est une pratique courante dans la communauté internationale qui est toujours appliquée par la Chine, a indiqué Mme Hua, demandant aux Philippines de négocier directement avec la Chine.
Selon elle, la position de la Chine est basée sur le droit international et a été clairement exprimée dans un texte officiel publié par le ministère des Affaires étrangères en décembre en réponse à l'arbitrage.
La demande de l'arbitrage par les Philippines a ignoré les droits légitimes de la Chine qui sont protégés par des lois internationales telles que la Convention des Nations unies sur le droit maritime, et a violé les engagements pris par les Philippines consistant à ne pas chercher unilatéralement un arbitrage, selon Mme Hua.
Elle a critiqué les Philippines pour la tension actuelle en mer de Chine méridionale, accusant ce pays d'avoir illégalement occupé des ?les chinoises depuis les années 1970.
"Même si la Chine est la victime des différends en mer de Chine méridionale, elle conserve toujours une grande retenue et garde à l'esprit la sauvegarde de la paix et de la stabilité régionales", a ajouté la porte-parole.