Les Philippines ont enregistré leur premier cas de coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) après qu'un agent de santé philippin a été diagnostiqué comme ayant contracté l'infection, a indiqué mercredi le ministre philippin de la Santé Enrique Ona.
Le travailleur expatrié philippin ne présentait aucun sympt?me lorsqu'il est rentré des Emirats arabes unis (EAU) lundi, a fait savoir le ministre lors d'un point de presse.
Il a indiqué que l'homme avait été en contact avec un patient porteur du MERS-CoV aux EAU, où il a effectué une prise de sang.
Mais avant que les résultats d'analyse ne soient connus, le travailleur était déjà de retour à Manille, où les autorités ont appris qu'il était porteur de l'infection alors qu'il était déjà arrivé, a expliqué M. Ona.
L'homme, ainsi que les membres de sa famille avec qui il a été en contact, sont pris en charge et ont été placés en isolement, a-t-il ajouté.
Le malade et sa famille vont être soumis à des analyses de sang, a aussi indiqué le ministre.
Un Philippin est mort du MERS-CoV récemment aux EAU et cinq autres Philippins ont été placés en quarantaine dans ce pays du Moyen-Orient car ils auraient contracté l'infection.