Hillary Clinton, candidate à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2016, a dévoilé lundi à New York son nouveau programme économique, appelant à une plus grande égalité de revenus lors de son premier grand discours depuis le lancement de sa campagne pour l'élection présidentielle en avril.
Favorite du parti démocrate, Mme Clinton a proposé un programme ayant pour but d'augmenter les revenus des Américains ordinaires lors d'un discours à la New School University de New York à Manhattan.
"Nous devons établir un meilleur équilibre pour que nos revenus augmentent de nouveau. Si vous travaillez dur, vous avez le droit d'être rémunérés de manière juste. Par conséquent, nous devons augmenter le salaire minimum et mettre en oeuvre les nouvelles politiques du président Obama sur les heures supplémentaires. Et nous irons encore plus loin", a lancé Mme Clinton.
Elle a promis de promouvoir la réforme fiscale des entreprises pour stimuler les investissements, ainsi que pour éliminer les échappatoires fiscales dont bénéficient des entreprises qui envoient leurs offres d'emplois et leur argent à l'étranger. Elle a aussi appelé à l'établissement d'une banque pour les infrastructures qui pourra canaliser davantage de fonds publics et privés afin de financer la construction d'aéroports, de chemins de fer, de routes, de ponts et de ports de calibre mondial. Elle a en outre mis l'accent sur l'investissement dans le développement d'une énergie plus propre et renouvelable, et sur le financement des recherches scientifiques et médicales qui font na?tre ce genre d'entreprises innovantes.
L'ancienne secrétaire d'état s'est aussi engagée à lancer une réforme plus vaste en ce qui concerne le Code de l'imp?t sur les sociétés américaines.
"Les Américains qui travaillent dur méritent de pouvoir profiter des bénéfices qu'ils aident à produire. Je vais ainsi faire des propositions et encourager les entreprises à partager leurs profits avec leurs employées", a déclaré Mme Clinton, ajoutant qu'elle proposerait un nouveau plan de réforme des imp?ts sur les gains de capital afin de récompenser les investissements à long terme qui créent de véritables emplois plut?t que des échanges à court terme.