Un médecin de la marine chinoise prend la tension d'un ressortissant étranger évacué du Yémen.
LU RUCAI, membre de la rédaction
Un séisme de magnitude 8,1, suivi de violentes répliques, a secoué le Népal le 25 avril dernier, y faisant près de 9 000 morts et plus de 20 000 blessés. Après le cataclysme, le gouvernement chinois a lancé deux aides humanitaires, totalisant 546 tonnes de matériel de secours pour une valeur de 60 millions de yuans. Le 26 avril dans la matinée, une équipe de sauveteurs chinois est arrivée à Katmandou, la capitale. Les Nations unies ont reconnu qu'il s'agissait de la première grosse équipe internationale à avoir débarqué dans le pays.
Le président népalais Ram Baran Yadav a déclaré lors d'une interview pour les médias chinois : ? Je remercie beaucoup le gouvernement et le peuple chinois pour l'aide désintéressée qu'ils ont apportée aux régions sinistrées népalaises. Les secours chinois ont effectué un travail sans pareille. ?
Ensemble dans l'adversité
L'équipe médicale chinoise de 60 personnes est arrivée dans la ville népalaise de Dhulikhel le 27 avril. Au cours de leur mission de 13 jours, ces médecins ont traité 694 blessés et donné des consultations itinérantes auprès de 2 603 patients. Le 29 avril, ont encore accosté dans la région sinistrée les 59 membres de l'équipe chinoise de prévention des épidémies, plus susceptibles de se développer en période post-sismique. L'équipe de sauvetage de la Croix-Rouge chinoise, les équipes de secours et de soins médicaux de l'Armée populaire de libération stationnée dans la zone militaire de Chengdu, ainsi qu'une dizaine de groupes non gouvernementaux, sont également venus en aide aux populations touchées. Lors de la Conférence sur la coordination des secours organisée par le Népal, conférence à laquelle ont participé notamment la Chine, les états-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Indonésie, un officiel népalais a indiqué que l'équipe médicale envoyée par le gouvernement chinois était celle qui était arrivée en premier, celle qui faisait le plus preuve d'esprit de coopération et celle qui avait apporté la plus grande contribution.
La Chine a envoyé 8 équipes de secours dont un groupe de secouristes, un détachement d'avions, une formation d'hélicoptères, un groupe de prévention des épidémies ainsi que des soldats pour déblayer les voies de circulation. Au total, ce sont 1 088 hommes, 8 avions, 3 hélicoptères et 190 équipements de génie qui ont été dépêchés. La Chine a retrouvé 2 survivants, dégagé 22 Népalais pris au piège dans les décombres, soigné 2 387 blessés, enterré 18 corps, décontaminé 800 000 m2 de surface présentant des risques épidémiques, transporté par avion 416 tonnes de matériel pour le Népal et désencombré 36 km de route. En somme, la plus grande action humanitaire déployée par la Chine à l'étranger depuis 1949.
Ram Baran Yadav a affirmé que c'est dans l'adversité que l'on reconna?t ses véritables amis. Ainsi la Chine démontre-t-elle son sens de l'amitié au travers de ses actes, se tenant toujours prête à aider autrui, quelle que soit la catastrophe.