Après la catastrophe, la reconstruction...
En plus de fournir du matériel, des fonds et des hommes pour aider les pays frappés par une catastrophe, la Chine participe avec ardeur aux travaux de reconstruction.
Après le tsunami de décembre 2004 en Asie du Sud-Est, la Chine a immédiatement organisé des opérations de secours, d'une ampleur sans précédent dans son histoire. Elle a octroyé aux pays touchés une aide composite estimée à 700 millions de yuans. à partir de janvier 2005, suite à l'appel des pays sinistrés, la Chine a aidé l'Indonésie à batir des écoles temporaires ainsi qu'un système de surveillance sismique et d'alerte aux tsunamis ; elle a aménagé des abris en Tha?lande ; elle a reconstruit un port de pêche au Sri Lanka ; elle a édifié des résidences aux Maldives. En 2010, sur la demande du Pakistan qui ? baignait ? dans l'eau, la Chine a pris part au secours des victimes et à la réhabilitation des infrastructures de transport, restaurant 340 km de routes nationales. En outre, la Chine a alloué une aide financière pour soutenir le plan d'indemnisation des sinistrés établi par le gouvernement pakistanais. En mars 2012, après qu'une série d'explosions dues à un incendie dans un dép?t de munitions a fait rage dans le quartier Mpila à Brazzaville (capitale de la République du Congo), la Chine a construit des logements pour reloger les sinistrés et les aider à s'en remettre.
Par l'offre de matériel et de formations, la Chine a amélioré la capacité des pays concernés à lutter contre les catastrophes naturelles et à gérer les opérations d'urgence. En 2011 et 2012, la Chine a fait don d'une dizaine de véhicules de secours et d'autres équipements. Elle a également ouvert 30 classes de stage et formation pour la lutte contre les calamités naturelles dans les pays en développement, ainsi que partagé ses expériences à cet égard avec 700 officiels et techniciens étrangers.
Qian Keming, vice-ministre chinois du Commerce, a souligné que depuis toujours, l'assistance humanitaire post-catastrophe est l'un des points clés de l'aide chinoise à l'étranger. Le gouvernement chinois a eu recours près de 200 fois au mécanisme d'aide humanitaire d'urgence depuis la mise en place de celui-ci, en 2004. Rien que sur l'année 2014, la Chine a déboursé environ 1,3 milliard de yuans pour porter assistance à une quarantaine de pays d'Asie, d'Afrique et d'Océanie.