Jusqu'à présent, ce genre d'armes pouvait ne nous sembler possible que dans nos rêves ou dans les films de science-fiction comme Star Wars. Mais aujourd'hui, avec Boeing, le canon laser est en train de devenir réalité, et il devrait à terme équiper l'US Marine Corps. Certes, la société américaine n'a pas encore réussi à en faire une arme individuelle, mais il reste tout de même transportable par quelques hommes sans l'aide d'un véhicule.
Selon un représentant de Boeing, le nouveau système d'armes, baptisé Compact Laser Weapon System (LWS), se décompose en quatre parties, chacune transportables par un ou deux Marines, et comprenant une batterie, un refroidisseur refroidi à l'eau, un laser à fibre optique disponible dans le commerce et un directeur de faisceau amélioré, pesant 40% de moins qu'un modèle précédent. Au total, le système pèse environ 320 kilos, et devrait probablement être mis en ?uvre par une escouade de 8 à 12 soldats ou Marines.
Pouvant être assemblé en seulement 15 minutes, le LWS est capable de générer un faisceau d'énergie allant jusqu'à 10 kW qui peut, selon le niveau de puissance, être utilisé pour acquérir, suivre et identifier une cible -ou même la détruire- à des distances d'au moins 40 km. L'arme est con?ue spécifiquement pour le suivi et l'attaque de cibles mobiles aériennes comme les tirs ennemis d'artillerie et des avions volant à basse altitude et des véhicules aériens sans pilote. Les forces d'opérations spéciales américaines testent actuellement le LWS, et plusieurs branches de l'armée américaine ont exprimé leur intérêt –mais pourrait-il en être autrement ?
Selon Boeing, un canon laser comme le LWS offre à l'armée un ? faible co?t par coup et un approvisionnement infini ? deux qualités effectivement très intéressantes. Dans un communiqué, Boeing a observé qu'? avec une alimentation régulière, le LWS peut tirer en continu ?. Une telle arme, une fois opérationnelle, pourrait être utilisé pour balayer un champ de bataille, détruisant tout ce qu'elle touche sans projectiles, sans bruit et de fa?on pour ainsi dire invisible, renfor?ant sans doute aussi l'impression de terreur, ce qui en ferait un multiplicateur de puissance significatif pour les unités d'infanterie opérant à pied.