Le prochain sommet d'Oufa de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) débouchera sur une décision politique concernant l'adhésion de l'Inde et du Pakistan à l'OCS, a annoncé lundi le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Cheng Guoping.
M. Cheng s'est ainsi exprimé lors d'un point de presse portant sur la participation du président chinois, Xi Jinping, au 7e Sommet des BRICS mercredi et jeudi et à la 15e réunion du Conseil des chefs d'Etat de l'OCS qui se déroulera jeudi et vendredi à Oufa, capitale de la république de Bachkirie, en Russie.
La décision sur le lancement des procédures concernant l'adhésion de l'Inde et du Pakistan à l'OCS devrait être adoptée au sommet d'Oufa, ce qui signifie le début officiel de l'expansion de l'OCS et le lancement de la procédure juridique d'adhésion de ces deux pays à l'OCS, a expliqué M. Cheng.
"Alors que l'influence du développement de l'OCS s'est élargie, de plus en plus de pays de la région ont exprimé le souhait de rejoindre l'OCS", a indiqué M. Cheng.
"L'adhésion de l'Inde et du Pakistan à l'OCS jouera un r?le important dans le développement de l'organisation. Elle jouera un r?le constructif dans la promotion de l'amélioration de leurs relations bilatérales", a expliqué M. Cheng.
L'OCS, créée en 2001, compte actuellement six pays membres -- la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et l'Ouzbékistan. L'Afghanistan, l'Inde, l'Iran, la Mongolie et le Pakistan ont le statut d'observateurs, et la Biélorussie, la Turquie et le Sri Lanka sont des partenaires de dialogue.