Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu samedi à Moscou avec le Premier ministre russe Dmitry Medvedev après avoir assisté à la parade de la Journée de la victoire marquant le 70e anniversaire de la victoire de la Grande Guerre patriotique, terme utilisé par la Russie pour parler de la Seconde Guerre mondiale.
La parade a fait découvrir de nouvelles réalisations du peuple russe dans l'édification du pays et a montré au monde entier la conviction de la Russie, avec d'autres pays, de sauvegarder la paix mondiale, a souligné M. Xi lors de ses discussions avec M. Medvedev.
Rappelant qu'il s'agit de sa quatrième visite en Russie depuis son arrivée à la présidence, le chef d'Etat chinois a relevé qu'il avait eu avec son homologue russe Vladimir Poutine des échanges approfondis sur un large éventail de questions la veille.
M. Xi a déclaré que lui-même et M. Poutine étaient convenus d'intégrer l'initiative chinoise de la "Ceinture économique de la Route de la soie" aux aspirations de la Russie dans le cadre de l'Union économique eurasienne, ce qui permettrait un plus important lien des intérêts des deux parties et une meilleure réponse aux besoins des deux pays en matière de développement et de redressement.
Le développement du partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie est basé sur la solide compréhension politique mutuelle entre les deux pays et l'amitié profonde entre les deux peuples, a indiqué le président Xi.
Le peuple chinois n'oubliera jamais les contributions des experts russes, qui étaient allés porter leur soutien à la République populaire de Chine nouvellement fondée il y a des décennies, a fait remarquer M. Xi, notant qu'il a rencontré certains de ces experts et leurs proches jeudi.
Par ailleurs, le président chinois a invité les deux pays à explorer davantage la potentialité de la coopération bilatérale afin d'apporter davantage de bénéfices aux peuples des deux pays.
De son c?té, M. Medvedev a remercié M. Xi pour avoir assisté aux événements célébrant la victoire de la Grande Guerre patriotique.
Le Premier ministre russe a affirmé avoir lu un article signé de M. Xi publié dans un journal russe avant sa visite et être tout à fait de l'avis du président chinois selon lequel oublier l'histoire équivaut à la trahison.
Les relations russo-chinoises sont meilleures que jamais, les communications et la coordination étant maintenues à tous les niveaux et dans divers domaines, a fait remarquer M. Medvedev.
La Russie souhaite approfondir main dans la main avec la Chine la coopération dans de larges domaines tels que les finances, les investissements et l'énergie, a conclu le Premier ministre russe.