Soixante-dix-sept pour cent des Russes per?oivent la Chine comme un pays amical, d'après un sondage publié le 6 mai par la Fondation de l'Opinion publique, la veille de la visite du Président Xi Jinping en Russie. La première participation de l'Armée de libération du peuple (APL) au défilé militaire sur la Place Rouge de ce 9 mai est considéré comme un nouveau symbole de l'amitié entre ces deux pays et la création d'un bel avenir.
L'enquête a montré une augmentation substantielle de la proportion des sondés à garder une opinion positive au cours des 10 dernières années, qui était de l'ordre été de 48% en 2006. Quant à l'image négative, le chiffre a chuté de 30% à 9%. Ils sont 54% à penser que la croissance de la Chine ne menacera pas les intérêts de la Russie.
La fondation a mené cette enquête du 25 au 26 avril auprès de 1500 personnes dans 100 agglomérations de 43 régions de la Russie. Cinquante-six pour cent des sondés ont per?u dans l'amélioration des relations sino-russes, ils sont seulement 1% à craindre le pire. En comparant le niveau et le rythme du développement des deux pays, ils sont 70 % à reconna?tre que la Chine a connu plus de réussites. Cette étude a montré que 32% des répondants estiment que le renforcement des liens politiques et économiques avec la Chine est plus important qu'avec l'Occident, contre 19% ayant un point de vue opposé. D'autre part, 35 % indiquent la nécessité pour la Russie de coopérer avec les deux blocs.
Les échanges amicaux consolident la base populaire de l'amitié sino-russe. Ces dernières années, les relations bilatérales se sont nettement renforcées. Les échanges entre les deux pays, au cours de voyages, pour des études ou des affaires, ont connu une croissance rapide. Les activités annuelles entre le deux pays, autour notamment de la langue et du tourisme ont été organisées avec succès. Une année des échanges amicales à destination des plus jeunes a également lancé en 2014.
Les deux nations ont également tenu une série de manifestations permettant d'approfondir les relations entre les peuples. Les échanges culturels entre la Chine et la Russie devraient continuer à renforcer le fondement civil de leur partenariat stratégique. (le Quoditien du Peuple : Zhao Song)