L'indicateur du moral des consommateurs américains a progressé en décembre pour atteindre un niveau record depuis près de huit ans, grace à l'amélioration des perspectives sur le marché de l'emploi et à la baisse des prix de l'essence, révèlent les résultats de l'indice Thomson Reuters-University of Michigan publiés vendredi.
Le résultat préliminaire sur le moral des consommateurs couvrant la première quinzaine du mois de décembre montre que l'indice est passé, de 88,8 fin novembre, à 93,8, niveau le plus haut enregistré depuis janvier 2007 et supérieur à la prévision du marché qui était de 89,5.
Le directeur du sondage Richard Curtin a indiqué dans un communiqué que les attitudes face aux achats exprimées par les consommateurs étaient les plus favorables depuis plusieurs décennies.
L'indice des conditions actuelles, qui reflète les perceptions des Américains sur leur situation financière et qui indique s'ils considèrent que la période est propice à l'achat de biens de consommation importants tels que des voitures, est monté à 105,7, contre 102,7 fin novembre, et dépasse donc l'estimation du marché qui tablait sur 101,4. C'est le niveau le plus élevé enregistré pour cet indice depuis février 2007.