La Chine a averti mardi le Royaume-Uni que la demande persistante concernant l'entrée d'une délégation parlementaire à Hong Kong serait comparable à l'action de "soulever une pierre uniquement pour la laisser retomber sur ses pieds".
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a indiqué que de telles tentatives étaient "déraisonnables et vaines", suite à la déclaration du Premier ministre britannique David Cameron qui a qualifié de "faute" la décision de la Chine de refuser les visas pour les membres du comité britannique des affaires étrangères.
"Ces législateurs, au lieu d'avoir l'intention d'entrer en Chine pour une 'visite amicale', ont plut?t un objectif d'investigation. Nous n'avons pas besoin des recherches des politiciens étrangers sur le territoire chinois", a indiqué Mme Hua.
On présume que la raison réelle de la tentative du comité d'entrer à Hong Kong est de se renseigner sur les progrès démocratiques de la Chine.
Le mouvement "Occupy Central" est illégal depuis plusieurs mois. Le gouvernement central soutient le gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong (RAS) pour gérer ces événements en accord avec les lois chinoises, a souligné la porte-parole, réitérant son opposition à l'ingérence étrangère dans les affaires de Hong Kong.
Mme Hua a affirmé que la Chine était toujours prête à développer des relations amicales et mutuellement bénéfiques avec les pays étrangers, dont le Royaume-Uni, sur la base du respect mutuel et de la non-ingérence dans les affaires intérieures.
"Les relations bilatérales sino-britanniques fonctionneront seulement si les deux pays travaillent conjointement", a-t-elle ajouté.