Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à ce que des efforts conjoints soient entrepris avec la Nouvelle-Zélande pour que les relations bilatérales connaissent un "avenir meilleur".
Dans un article publié sur le quotidien New Zealand Herald, M. Xi s'est déclaré ravi de sa prochaine visite dans le pays, au cours de laquelle il discutera avec le gouvernement néo-zélandais et des personnalités de milieux divers des moyens de faire progresser les relations bilatérales.
Le président chinois a salué l'amitié entre les deux peuples et les "progrès historiques" dans leurs relations bilatérales.
"Les deux pays ont établi de nombreux records dans le domaine des relations entre la Chine et les pays développés", s'est félicité le chef de l'Etat chinois.
"Par exemple, la Chine est maintenant le plus grand partenaire commercial et la plus grande source d'étudiants étrangers pour la Nouvelle-Zélande, qui est notamment le premier pays développé à avoir signé et mis en ?uvre un accord de libre-échange avec la Chine", a rappelé M. Xi.
"Depuis les produits et services de qualité et bon marché jusqu'à une augmentation des emplois, des échanges entre les peuples plus pratiques aux meilleures opportunités pour étudier, il y a de plus en plus de bénéfices visibles et concrets à portée de nos deux pays et peuples grace à notre coopération amicale", a déclaré M. Xi.
Soulignant l'importance du respect mutuel et de l'égalité, de la complémentarité et des avantages mutuels, de l'esprit pionnier et de la volonté de trouver un terrain d'entente en mettant de c?té les divergences, M. Xi a déclaré que les relations bilatérales ont dépassé le champ d'action des relations bilatérale et constituent un bel exemple pour les Etats qui aspirent à de relations réussies.
Alors que les deux pays se battent pour la réforme et le développement, davantage d'intérêts convergents ont émergé entre la Chine et la Nouvelle-Zélande, a déclaré le président chinois.
"En alignant nos stratégies de développement de manière efficace, nous aurons de rares opportunités et de larges perspectives pour une coopération plus forte dans tous les domaines", a-t-il dit.
PROPOSITIONS DE M. XI
Pour mieux réaliser le développement et la prospérité dans les deux pays, le président chinois a présenté une proposition en trois points.
Tout d'abord, les deux pays devraient forger un nouveau modèle d'intérêts convergents. Ils devraient faire avancer la coopération pratique dans divers domaines et construire une forte communauté d'intérêts communs.
"Nous devons consolider les bases de coopération dans l'agriculture, le management et d'autres secteurs traditionnels, et créer en même temps de nouveaux points lumineux de coopération", a déclaré M. Xi.
Du fait des avantages de la Chine en matière d'infrastructures et de manufacture et de ceux de la Nouvelle-Zélande dans les domaines de la science, des technologie agricoles, des technologies de l'information et des énergies propres, les deux pays ont beaucoup à apporter l'un à l'autre et pourront bénéficier de leurs atouts respectifs, a noté M. Xi.
Les deux parties devraient être engagées dans la coopération gagnant-gagnant, maintenir les marchés ouverts, créer une concurrence plus équitable et amicale afin de faciliter l'accès de leurs entreprises au marché de l'autre pays, de leur permettre d'investir davantage et de se développer, a proposé M. Xi.
Deuxièmement, les deux pays devraient ouvrir de nouveaux horizons pour les échanges culturels et entre les peuples.
"Les gouvernements des deux pays devraient créer les conditions nécessaires pour faciliter le développement des échanges entre les peuples", a-t-il affirmé.
"La Nouvelle-Zélande est une destination de tournage qui est prisée par un nombre croissant de producteurs chinois de télévision et de cinéma. La beauté naturelle de ses paysages et la sincérité et la gentillesse de son peuple ont fait une bonne impression auprès du public chinois", a relevé le président chinois.
Tout en exprimant sa confiance dans le fait qu'un nombre croissant de touristes chinois ira en Nouvelle-Zélande, M. Xi a révélé que les deux pays sont en train de discuter d'un accord de co-production de télévision, qui, une fois signé, donnera un nouvel élan aux échanges culturels et entre les peuples des deux pays.
Troisièmement, la Chine et la Nouvelle-Zélande devraient faire franchir un nouveau palier à leur coordination dans le cadre multilatéral, a poursuivi M. Xi.
"La Chine et la Nouvelle-Zélande participent et contribuent toutes les deux au système international actuel, et nous devrions ainsi renforcer la coopération", a-t-il expliqué.
Le président chinois a félicité la Nouvelle-Zélande pour son élection au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU entre 2015 et 2016 car cela démontre selon lui l'importance que la communauté internationale accorde au statut international et à l'influence du pays dans le monde.
"La Chine se tient prête à promouvoir sa coopération avec la Nouvelle-Zélande dans le cadre des Nations unies, de l'APEC, du Forum des ?les du Pacifique et dans d'autres mécanismes régionaux et internationaux afin d'améliorer nos intérêts communs et d'oeuvrer avec la communauté internationale à maintenir la paix et la stabilité régionales et mondiales", a assuré le chef de l'Etat chinois.
Citant le proverbe maori "Votre moyen de subsistance est dans vos propres mains", M. Xi a exhorté les deux parties à saisir l'opportunité pour concevoir un nouveau chemin de coopération bilatérale.
"La Chine voudrait avancer main dans la main avec la Nouvelle-Zélande comme de bons partenaires pour la coopération gagnant-gagnant et comme de bons amis qui restent solidaires contre vents et marées, et veut travailler ensemble avec la Nouvelle-Zélande pour que les relations entre la Chine et la Nouvelle-Zélande soient encore plus radieuses", a souligné le président chinois.
M. Xi est attendu mercredi soir en Nouvelle-Zélande pour une visite d'Etat, la deuxième étape de sa tournée dans trois pays qui le conduira ensuite aux ?les Fidji.