Le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi a appelé jeudi la Nouvelle-Zélande à améliorer la sécurité des aliments après la découverte de toxines botuliques dans des concentrés de petit-lait produits en mai 2012 par le géant agroalimentaire néo-zélandais Fonterra.
"'(Nous) espérons que la partie néo-zélandaise traitera de manière appropriée les questions relatives à la sécurité des aliments, notamment celle des produits laitiers, exportés vers la Chine et garantira substantiellement les intérêts des consommateurs chinois", a-t-il indiqué lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande, Murray McCully.
Murray McCully effectue une visite officielle en Chine de mardi à jeudi sur l'invitation de son homologue chinois Wang Yi.
Au cours de son entretien avec Yang Jiechi, Murray McCully a promis que son pays prendrait des mesures strictes pour renforcer la surveillance réglementaire dans le secteur laitier et regagnerait la confiance des consommateurs chinois par des actions concrètes.
La Nouvelle-Zélande attache une importance particulière à ses relations avec la Chine, a ajouté le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères.
Fonterra a été impliqué en ao?t dans deux affaires concernant la sécurité des aliments. Une bactérie pouvant causer le botulisme a été ainsi découverte dans certains lots de concentré de protéines de petit-lait produits en mai 2012 et qui ont été vendus dans le pays et à l'étranger.
On a également appris mercredi qu'une cargaison de lactoferrine produite par Fonterra avait été saisie en Chine en mai dernier après que les autorités chinoises eurent détecté un niveau excessif de nitrates. De la lactoferrine produite par une autre entreprise néo-zélandaise Westland Milk Products a fait aussi l'objet d'un rappel en Chine pour la même raison.