La Chine et la Nouvelle-Zélande vont élargir leur coopération dans le partage de l'expertise et des connaissances dans le domaine de l'agriculture, en vertu d'un nouvel accord bilatéral signé mercredi.
Le ministre néo-zélandais des Industries primaires Nathan Guy et le ministre chinois de l'Agriculture Han Changfu, en visite en Nouvelle-Zélande, ont signé le Plan stratégique pour la promotion de la coopération agricole, mercredi à Wellington.
"C'est un accord important qui va encourager la coopération et le partage des connaissances au profit des deux pays (...) Ce document favorisera la construction d'une relation forte que nos deux pays partagent, en particulier dans le secteur agricole", a déclaré M. Guy dans un communiqué.
Depuis la signature de l'accord de libre-échange (ALE) bilatéral en 2008, le volume des exportations néo-zélandaises vers la Chine a presque triplé, passant de 2 milliards de dollars néo-zélandais (1,69 milliard de dollars) par an à 6,9 milliards de dollars néo-zélandais en 2012.
"Il existe déjà de nombreuses collaborations commerciales entre la Chine et la Nouvelle-Zélande dans les secteurs primaires, avec (le géant laitier) Fonterra qui cherche à développer ses opérations avec la Chine", a ajouté le ministre néo-zélandais.