Un émissaire chinois à l'ONU a appelé lundi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à faire davantage d'efforts pour renforcer la sécurité nucléaire.
Wang Min, vice-représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, a lancé cet appel lors d'une réunion de l'Assemblée générale sur un rapport de l'AIEA.
"Nous encouragerons l'agence à faire des demandes spécifiques au gouvernement japonais et à aider le Japon à gérer les conséquences de l'accident nucléaire de Fukushima", a indiqué M. Wang.
L'AIEA devrait "se préparer complètement à jouer un r?le de premier plan dans le domaine de la sécurité nucléaire" et contribuer à l'établissement d'une architecture de sécurité nucléaire juste, coopérative et gagnant-gagnant, a indiqué l'émissaire chinois.
En revenant sur le travail de l'AIEA au cours de l'année passée, M. Wang a indiqué que l'AIEA a eu des succès considérables dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie et de la technologie nucléaires, dans la non-prolifération nucléaire, ainsi que dans la sécurité et la s?reté nucléaires.
Notant que l'année 2014 marque le 30e anniversaire de l'adhésion de la Chine à l'AIEA, M. Wang a indiqué qu'au cours des 30 dernières années, le gouvernement chinois a développé l'énergie nucléaire d'une manière efficace et s?re, en se tenant au principe d'accorder la même attention au développement et à la sécurité.
"La Chine et l'AIEA ont mené une coopération à plusieurs niveaux dans divers domaines, ce qui a contribué à l'utilisation pacifique, étendue et s?re de l'énergie nucléaire en Chine et dans le reste du monde", a-t-il ajouté.
Concernant la coopération sur l'énergie et la technologie nucléaires, M. Wang a indiqué qu'un soutien et une assistance devrait être fournies aux pays en développement afin qu'ils profitent également des bénéfices découlant du développement de l'énergie nucléaire.
"A cet égard, la Chine est disposée à partager ses résultats et ses expériences en la matière", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l'agence devrait également nettement améliorer son système de garde-fous et traiter de manière objective et impartiale les problèmes nucléaires régionaux, a préconisé M. Wang.