La Chine et le Qatar se sont engagés lundi à établir un partenariat stratégique pour porter la coopération pratique bilatérale à un niveau supérieur.
L'engagement a été pris lors de la rencontre entre le président chinois Xi Jinping et l'émir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad al-Thani, qui effectue une visite d'Etat en Chine du 2 au 4 novembre à l'invitation de M. Xi.
M. Xi a invité le Qatar à participer à la construction de la ceinture économique de la route de la Soie et de la route maritime de la Soie du 21e siècle.
"La Chine est prête à établir un partenariat stable à long terme avec le Qatar dans le domaine de l'énergie et à promouvoir la coopération et l'investissement dans les infrastructures, les télécommunications et les finances ainsi qu'à investir conjointement dans des pays tiers", a indiqué M. Xi.
Il a appelé les deux armées à renforcer leur communication et leur coopération en matière de sécurité, de maintien de l'ordre et de lutte contre le terrorisme. Il a espéré que le Qatar accélérerait les négociations sur un accord de libre-échange entre la Chine et le Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Le Qatar est un important pays du Moyen-Orient et du Golfe et un grand partenaire de la Chine dans cette région, a affirmé M. Xi.
"Nous avons décidé d'élever nos relations bilatérales à un partenariat stratégique durant votre visite, ce qui est une étape importante", a noté M. Xi.
Il a souligné que la Chine soutenait la souveraineté et l'intégrité territoriale du Qatar, ainsi que ses efforts pour sauvegarder la sécurité et la stabilité nationales et pour jouer un r?le unique dans les affaires régionales.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)