Le premier secrétaire du Parti socialiste fran?ais (PS), Jean-Christophe Cambadélis, a commenté mercredi à Beijing la décision du Parti communiste chinois (PCC) concernant la gouvernance de l'Etat de droit, indiquant que "cela permettra de renforcer l'indépendance de la justice ainsi que la confiance des citoyens dans leur gouvernement. C'est une étape très importante quand on regarde la Chine il y trente ans et quand on regarde la Chine aujourd'hui dans ce domaine".
La visite en Chine de M. Cambadélis a co?ncidé avec le 50e anniversaire des relations sino-fran?aises, célébré actuellement par des centaines d'événements dans les deux pays.
M. Cambadélis a déclaré que le PS était prêt à profiter de cet anniversaire pour intensifier les relations entre les deux partis et les deux pays, ajoutant que les relations entre le PS et le PCC n'avaient jamais cessé depuis leur établissement en 1981.
Il a souligné que la compréhension mutuelle entre le PS et le PCC s'est renforcée et que leurs points de vue sur de nombreux dossiers internationaux étaient très proches. "La Chine est un partenaire indispensable pour les relations internationales de la France et nous espérons que la Chine participera davantage aux affaires internationales", a-t-il indiqué.
Elu premier secrétaire du PS en avril 2014, M. Cambadélis est un homme politique occidental pro-chinois qui a accordé un soutien objectif à la Chine au sujet du problème de la mer de Chine méridionale et des relations sino-japonaises.
Il a révélé que sa courte visite en Chine avait été fructueuse. Les deux partis sont parvenus à d'importants consensus dans le dialogue politique concernant des sujets majeurs, tels que le développement durable, la lutte contre le terrorisme et le changement climatique.
Wang Qishan, le président de la Commission centrale de contr?le de la discipline du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré mercredi à Beijing M. Cambadélis. Outre Beijing, M. Cambadélis s'est rendu à Tianjin, ville voisine de Beijing, où se trouve une usine d'assemblage d'Airbus.