Les autorités centrales chinoises ont publié lundi un décret interdisant les clubs privés dans les batiments historiques, parcs et autres installations publiques, dans le cadre de la dernière campagne contre l'hédonisme et les dépenses excessives des responsables.
Les clubs privés établis dans les batiments historiques et les parcs ont nui aux intérêts publics, attisé la corruption et provoqué le vif mécontentement de la société, selon la directive transmise par les directions générales du Comité central du Parti communiste chinois et du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central).
Ce décret conjoint a été rédigé par dix ministères.
Les restaurants, gymnases, spas et h?tels haut de gamme font partie des établissements interdits dans les batiments historiques et les parcs, selon le décret.
Les clubs dont l'accès est réservé aux membres à l'intérieur des batiments historiques et des parcs doivent être fermés, selon la même source.
Les fonctionnaires seront tenus responsables en cas de négligence ou de mauvaise conduite durant cette campagne, indique le décret, ajoutant que les ressources publiques des sites historiques et des parcs doivent être placées sous la supervision du public.
La colère du public monte à l'encontre des clubs privés, qui sont souvent illégalement construits avec des ressources publiques, parfois dans des batiments historiques ou des parcs, et fréquemment visités par des personnes puissantes ou riches.