Le président chinois Xi Jinping a félicité lundi la présidente brésilienne Dilma Rousseff pour sa réélection et a promis de promouvoir davantage les relations entre la Chine et ce pays d'Amérique du Sud.
Dans son message de félicitations, M. Xi a souhaité que le peuple brésilien continue à accomplir de nouveaux grands progrès dans la construction du pays sous la direction de Mme Rousseff, qui a été réélue dimanche pour un deuxième mandat présidentiel.
Le président chinois a par ailleurs rappelé sa visite d'Etat en juillet dernier au Brésil, où il avait assisté au 6e sommet du bloc des pays émergents BRICS, qui regroupe le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, ainsi qu'à une conférence avec les dirigeants d'Amérique latine et des Cara?bes.
M. Xi a indiqué avoir échangé avec Mme Roussef ses points de vue sur les relations sino-brésiliennes et sur un éventail de questions d'intérêt commun lors de leurs entretiens approfondis et fructueux.
"Nous avons décidé à l'unanimité d'approfondir la coopération mutuellement bénéfique et amicale entre la Chine et le Brésil dans divers domaines et de promouvoir ensemble le développement d'un ordre international plus impartial et rationnel", a-t-il affirmé.
"J'attache une importance particulière au développement des relations sino-brésiliennes et je voudrais déployer des efforts de concert avec vous afin de promouvoir le développement durable et rapide du partenariat stratégique global sino-brésilien", a ajouté M. Xi.