La présidente brésilienne Dilma Rousseff a salué jeudi la visite du président chinois Xi Jinping, tout en soulignant les résultats positifs et l'avenir prometteur des relations bilatérales.
Lors d'une cérémonie tenue au palais présidentiel du Planalto, Mme Rousseff a estimé que les quatre décennies de relations diplomatiques entre les deux pays, qui célébreront le 40e anniversaire de leurs relations le mois prochain, "sont on ne peut plus positives et l'avenir sera on ne peut plus prometteur".
"La Chine est notre premier partenaire commercial. Le Brésil est la première destination des investissements chinois en Amérique latine", a noté Mme Rousseff, avant d'ajouter que cela montre que le géant asiatique est "un grand allié du développement brésilien".
La présidente brésilienne a évoqué beaucoup de secteurs dans lesquels les deux pays coopèrent, tels que le secteur énergétique, où des entreprises chinoises participent à l'exploration de pétrole au large de la c?te atlantique du Brésil, et le secteur bancaire, alors que la Banque du Brésil ouvre sa première succursale en Chine et que trois banques chinoises opèrent dans le pays sud-américain.
Mme Rousseff a informé son homologue chinois des opportunités d'investissement dans les ports, aéroports, autoroutes et chemins de fer du Brésil, en mettant l'accent sur un chemin de fer transcontinental con?u pour relier le Brésil à la c?te pacifique du Pérou de manière à faciliter l'acheminement des produits brésiliens au marché chinois.
Le Brésil, qui organisera les Jeux Olympiques de 2016, soutient la candidature chinoise pour l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver en 2022, a assuré Mme Rousseff.
"Nous accueillons l'opportunité de discuter du r?le plus important que jouent la Chine et le Brésil dans les affaires internationales", a-t-elle poursuivi.
Mme Rousseff a par ailleurs souligné l'importance des accords conclus lors du 6e sommet des BRICS, qui vient de se terminer dans la ville brésilienne de Fortaleza, dont la création d'une nouvelle banque de développement et d'un fonds de réserve de devises, en les considérant comme les étapes initiales vers un ordre mondial "plus juste et plus inclusif".
Lors de leur sommet bilatéral de jeudi, le Brésil et la Chine ont signé 54 accords dans les secteurs public et privé.