La visite effectuée jeudi et vendredi par le président chinois Xi Jinping en Mongolie, un pays qui partage une frontière de 4710 kilomètres avec la Chine, a mis en évidence la volonté de la Chine d'entretenir de bonnes relations avec ses voisins.
Comparant son séjour de deux jours en Mongolie à un "voyage chez les proches", M. Xi a cité un proverbe chinois pour illustrer la proximité des deux pays d'un point de vue géographique et psychologique.
"Plus les membres d'une famille se rendent visite, plus leurs relations deviendront étroites", selon un autre proverbe chinois. Les visites fréquentes effectuées par le plus haut responsable chinois concrétisent les politiques de bon voisinage de la Chine.
DES VISITES FREQUENTES
La visite du président Xi en Mongolie, sa deuxième visite dans un seul pays étranger depuis son entrée en fonction en mars 2013, a posé les jalons du développement futur des liens bilatéraux, ce qui permettra de renforcer la confiance mutuelle, de promouvoir la coopération économique et d'approfondir l'amitié traditionnelle entre les deux pays, a indiqué vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
M. Xi a effectué en juillet sa première visite dans un seul pays étranger en Corée du Sud, un autre voisin proche de la Chine. La visite a marqué une étape importante qui lui a permis de concrétiser sa philosophie d'"amitié, sincérité, bénéfice mutuel et inclusivité" dans la diplomatie de la Chine envers ses voisins.
Début février, le chef de l'Etat chinois avait assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, où il avait discuté avec son homologue russe Vladimir Poutine de la promotion des liens entre les deux pays voisins.
Par ailleurs, pour construire des liens mutuellement bénéfiques avec ses voisins, la Chine a noué des partenariats stratégiques avec le Turkménistan et le Kirghizistan en 2013 et a élevé ses relations bilatérales avec l'Indonésie et la Malaisie au rang de partenariats stratégiques globaux.
En octobre dernier, lors d'une conférence sur la diplomatie chinoise, M. Xi a souligné la nécessité d'entretenir une bonne diplomatie avec les pays voisins en notant que les régions voisines revêtaient une importance stratégique majeure.
"BIENVENUE A BORD DU TRAIN DU DEVELOPPEMENT CHINOIS"
"Bienvenue à bord du train du développement chinois!", a lancé M. Xi aux députés mongols lors de sa visite dans le pays.
"La Chine souhaite offrir des opportunités et un espace de développement commun à la Mongolie et à d'autres pays voisins", a déclaré M. Xi, qui a ajouté : "Vous pouvez prendre notre train express ou simplement faire du stop, tout est possible".
La Chine s'est efforcée de créer un environnement de voisinage sain pour son propre développement, mais aussi pour rechercher un développement commun avec ses pays voisins.
Maintenir des relations de voisinage pacifiques et stables est indispensable au développement de la Chine. Cela est également nécessaire à la stabilité régionale et au maintien de la paix dans le monde.
Les dirigeants chinois ont proposé une série de concepts stratégiques visant à promouvoir la prospérité et le développement de la région, notamment une Ceinture économique de la Route de la soie avec les pays d'Asie centrale, une banque de développement de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et une Route maritime de la soie du 21e siècle avec les pays d'Asie du Sud-Est.
La Chine a demandé à l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) de déployer des efforts concertés pour batir une communauté Chine-ASEAN unie par un même destin.
La Ceinture économique de la Route de la soie et la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures envisagée doivent être considérées comme de nouvelles plates-formes de coopération sino-mongole, a noté M. Xi, ajoutant que les deux parties devaient promouvoir la coopération mutuellement bénéfique dans davantage de domaines.
"LE REVE CHINOIS" PROFITERA AUX VOISINS DE LA CHINE
Au cours de sa visite dans des pays voisins, M. Xi a expliqué à plusieurs occasions en quoi consistait le "rêve chinois", une stratégie adoptée par la nouvelle direction chinoise visant à obtenir la paix, la prospérité, le bonheur et la stabilité sociale.
"Le rêve chinois" profitera aux voisins de la Chine, car il offre à ces pays de nouvelles opportunités de réaliser leurs propres rêves.
La Chine a toujours considéré ses voisins comme des partenaires de coopération et des amis sincères partageant des relations de développement pacifiques et stables.
Se développer ensemble et résoudre convenablement les controverses et les différends est une tache majeure que les pays asiatiques doivent accomplir, a indiqué M. Xi lors de sa visite en Mongolie.
Jusqu'à juin 2013, 6169 entreprises chinoises étaient enregistrées en Mongolie, ce qui représentait 48,8% des entreprises étrangères inscrites en Mongolie, selon les statistiques publiées par le pays.
La Chine et la Mongolie partagent 14 postes de frontières où ont lieu des activités d'exportation et d'importation. Les distances de transport et les co?ts sont réduits, ce qui est avantageux.
Il est à espérer que la Chine et ses voisins saisiront cette opportunité pour parvenir rapidement à des résultats grace à la coopération inter-régionale et dans l'intérêt de leurs peuples.