De hauts responsables de l'Armée populaire de libération (APL) ont appelé à soutenir l'héritage politique de l'ancien dirigeant chinois Deng Xiaoping et à batir des forces armées puissantes.
En tout, 18 officiers ont prononcé jeudi des discours lors d'un séminaire marquant le 110e anniversaire de la naissance de M. Deng. Ces discours ont été publiés vendredi dans le Quotidien de l'APL.
Ces officiers sont issus des départements généraux de l'intendance et de l'armement, des forces aériennes et maritimes, du second corps d'artillerie et d'autres unités militaires de l'APL.
M. Deng était l'un des principaux dirigeants de l'armée du Parti communiste chinois (PCC) pendant les années révolutionnaires. Après la fondation de la République populaire de Chine, il a occupé la poste de président de la Commission militaire centrale.
Liu Yazhou, commissaire politique de l'Université de la défense nationale, a déclaré lors du séminaire que la pensée stratégique tournée vers l'avenir de M. Deng avait contribué à pousser le pays vers la prospérité.
Yang Cunshe, directeur adjoint du Département politique de l'état-major général de l'APL, a cité M. Deng en déclarant que l'objectif de l'armée était de renforcer son efficacité au combat.
Xue Baoguo, commissaire politique de l'Institut politique de l'APL de Xi'an, a exhorté les responsables politiques de l'APL à apprendre des remarques de M. Deng selon lesquelles le Parti doit diriger l'armée.