Le président chinois Xi Jinping s'est engagé mercredi à maintenir le socialisme à la chinoise et "la voie, la théorie et le système" indépendants de la Chine, à l'occasion du 110e anniversaire de la naissance de Deng Xiaoping.
Lors d'un symposium marquant cet anniversaire, lequel tombera vendredi, Xi Jinping a déclaré que l'héritage politique et théorique le plus important laissé par l'ancien dirigeant était le socialisme à la chinoise, créé par le Parti et le peuple sous la direction de M. Deng.
Le socialisme à la chinoise correspond à la réalité du pays et répond aux besoins de notre époque. C'est la raison pour laquelle il fonctionne, a-t-il expliqué.
"Une voie, une théorie et un système indépendants sont essentiels à la souveraineté et à la dignité de notre pays, ainsi qu'à l'amour-propre et à l'indépendance de la nation chinoise", a-t-il déclaré.
"Nous nous efforcerons de réformer les domaines faibles et imparfaits et d'apprendre des expériences fructueuses d'autres pays. Nous ne copierons cependant jamais entièrement les expériences étrangères et n'absorberons pas les mauvaises choses venues de l'étranger", a-t-il indiqué.
La Chine ne s'auto-dénigrera pas et n'oubliera jamais ses racines, a-t-il souligné, ajoutant que l'histoire contemporaine avait démontré que la seule voie correcte pour résoudre les problèmes en Chine était de suivre un chemin unique en se basant sur les réalités du pays.
Les hauts dirigeants Li Keqiang, Zhang Dejiang, Yu Zhengsheng, Wang Qishan et Zhang Gaoli ont assisté au symposium.
Le symposium, qui s'est tenu au Grand Palais du Peuple, était présidé par Liu Yunshan, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.
ARCHITECTE EN CHEF DE LA REFORME CHINOISE
Dans son discours, M. Xi a fait l'éloge des réussites de Deng Xiaoping, qualifiant ce dernier de "dirigeant exceptionnel reconnu par l'ensemble du Parti, de l'armée et des Chinois de tous les groupes ethniques", de "grand marxiste, révolutionnaire, homme d'Etat, dirigeant militaire et diplomate", de "combattant communiste endurci", d'"architecte en chef de la réforme et de l'ouverture socialistes et de la modernisation de la Chine", de "pionnier du socialisme à la chinoise" et de "principal fondateur de la théorie de Deng Xiaoping".
Deng Xiaoping est né le 22 ao?t 1904 dans la province du Sichuan (sud-ouest). Il est appelé l'"architecte en chef de la réforme et de l'ouverture de la Chine" en raison de ses efforts assidus pour impulser la transformation du pays engagée dans les années 1970.
Dans son discours, Xi Jinping a salué la foi inébranlable de Deng Xiaoping dans le communisme et son affection profonde pour les gens ordinaires.
Le président a appelé les membres du Parti à fortifier leur loyauté à l'idéal du communisme et du socialisme à la chinoise et leur dévouement au pays et au peuple.
Xi Jinping a salué la perspective pragmatique adoptée par M. Deng qui pr?ne de toujours "rechercher la vérité dans les faits", ainsi que son courage politique et son sens des responsabilités qui l'ont poussé à tester des sphères inconnues et à se lancer dans des expériences inédites. Il a en outre fait l'éloge de sa vision en tant qu'homme d'Etat et son caractère noble en tant que dirigeant.
La Chine a encore un long et difficile chemin devant elle en matière de réforme, d'ouverture et de modernisation, a expliqué M. Xi, précisant que la créativité devait être respectée le long de cette voie.
"Nous devons toujours avoir le courage d'explorer et de créer", a indiqué M. Xi. "Nous poursuivrons sur la voie de la réforme et de l'ouverture sans hésitation".