Un télégramme envoyé par le pape Fran?ois au président Xi Jinping pourrait bien être le début d'une amélioration des relations entre la Chine et le Vatican, a déclaré un expert chinois des études religieuses.
Pour Zhuo Xinping, directeur de l'Institut des religions du monde de l'Académie chinoise des sciences sociales, le pape a joué un r?le actif dans l'amélioration des relations bilatérales entre la Chine et le Vatican depuis sa nommination en mars 2013.
Le souverain pontife a effectué une visite de cinq jours en Corée du Sud. A son retour à Rome, il a indiqué vouloir se rendre en Chine.
?Vous me demandez si je veux aller en Chine ? Mais certainement !?, a-t-il fait savoir aux journalistes à bord de l'avion papal.
Etant le premier chef suprême de l’Eglise catholique a survoler la Chine, il a tenu a adressé un télégramme au président Xi Jinping : ?Je tiens à renouveler à Votre Excellence et à vos concitoyens l'assurance de mes meilleurs voeux, tandis que j'invoque la bénédiction divine sur votre terre?.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a confirmé que la Chine a bien re?u le télégramme et que le pays travaillera avec le Vatican sur un dialogue constructif et promouvoir l'amélioration des relations bilatérales.
Le responsable a expliqué que le gouvernement chinois respectait et protègeait légalement la liberté de croyance religieuse des citoyens chinois et soutient également les croyants pour jouer un r?le plus important dans la promotion du développement économique et social.
?Conformément à son histoire et à la tradition, l'église catholique chinoise mène des activités fondées sur les principes d'indépendance et se développent sainement?, a souligné Hua.
Ajoutant que la Chine a toujours été sincère au sujet de l'amélioration des relations avec le Vatican et continue de faire des efforts positifs dans ce sens.
Le pape, natif de Buenos Aires en Argentine, a confié avoir échangé plusieurs lettres avec le président chinois en mars 2013.
?Nous sommes proches de la Chine. J'ai fait parvenir une lettre au président Xi Jinping quand il a été élu, trois jours après il me répondait?.
Selon Zhuo Xinping, la situation et la réputation du pape en tant que membre de la Compagnie de Jésus fait de lui un bon candidat pour améliorer les relations entre la Chine et le Vatican.
?L’ordre religieux de la Compagnie de Jésus, qui a une très longue tradition de communication avec la Chine. Matteo Ricci, un membre de la société, s’est rendu dans le pays il y a plusieurs centaines d'années?, a évoqué Zhuo. ?La Chine a une longue histoire avec la Compagnie de Jésus. Les membres de cet ordre étant également des Jésuites?.