Sans justice, la réforme échouera, a prévenu mercredi le Quotidien du Peuple, journal phare du Parti communiste chinois (PCC).
La pauvreté ce n'est pas le socialisme, ni l'écart grandissant de richesse. Le succès de l'approfondissement de la réforme dépendant de si l'équité et la justice peuvent se manifester, indique le commentaire.
Ces deux éléments sont essentiels pour obtenir la reconnaissance et la participation du public à la réforme, poursuit-il.
Publié à la veille du 110e anniversaire de la naissance de Deng Xiaoping, ce commentaire est le deuxième du Quotidien du Peuple qui appelle à approfondir la réforme.
Le journal a publié mardi un commentaire intitulé "la réforme ou la mort", qui rappelle ce qu'était la Chine avant la réforme.
Deng Xiaoping a averti que la cause socialiste et la modernisation de la Chine seraient ruinées sans réforme. C'est cet avertissement qui a lancé la campagne de réformes pour laquelle M. Deng est bien connu, selon le commentaire.
La réforme de la Chine a été lancée malgré une économie chancelante et sous-développée à la suite de la désastreuse Révolution culturelle (1966-1976).
Le destin du socialisme est depuis profondément lié à la réforme.
En traversant des zones interdites et brisant des stéréotypes, la réforme chinoise a non seulement généré une prospérité sans précédent mais a aussi libéré la vitalité du système socialiste.
Pour le PCC, la réforme est toujours la bonne voie pour survivre, persister, se perfectionner, se renouveler, se développer et se renforcer, note le journal.
Le Quotidien du Peuple exhorte les membres du Parti à montrer leur esprit du Parti et leur courage pour poursuivre la réforme.
"Il y a une nouvelle fenêtre d'opportunités pour la réforme chinoise. Nous devons faire avancer la réforme grace à notre constante confiance et notre résolution pour que ce que nous créons ne touche pas seulement la Chine mais aussi le monde entier", conclut le commentaire.