L'Afrique est un continent dynamique en pleine émergence et le Premier ministre chinois Li Keqiang est pleinement confiant dans l'avenir radieux du développement de l'Afrique, selon un communiqué de presse publié dimanche.
Li a tenu ces propos lors d'une interview conjointe accordée aux médias africains avant sa visite officielle en Ethiopie, au siège de l'Union africaine, au Nigeria, en Angola et au Kenya, du 4 au 11 mai.
Le Premier ministre a reconnu ne pas avoir vu toute l'Afrique malgré sa visite en Egypte en 2009.
Il a lu des livres sur l'Afrique et a appris que le continent africain comprenait l'Afrique du Nord composée des pays arabes, et l'Afrique subsaharienne. " Le continent est vaste, fertile et fascinant."
L'Afrique est dotée d'une civilisation splendide et très ancienne. Elle compte plus de 1 500 groupes ethniques et plus de 2 000 langues, et est considérée comme le berceau de l'humanité. On y trouve le formidable Nil, le majestueux Kilimandjaro, la prestigieuse vallée du rift africain et les célèbres migrations d'animaux au Massai Mara.
La population africaine et les chefs de tribus sont hospitaliers, les musiques et les danses africaines sont pleines d'énergie. L'Afrique est un continent dynamique qui conna?t un développement rapide, et je rêve de le découvrir depuis bien longtemps", a-t-il confié.
Depuis le début du siècle, les pays africains ont ravivé l'esprit du panafricanisme et ont fait des pas de géant dans l'accélération de l'intégration africaine, a souligné Li.
Au cours des dix dernières années et plus, l'Afrique a réalisé une des croissances économiques les plus rapides du monde et des exploits dans le domaine du développement socio-économique.
Aujourd'hui, l'Afrique affiche un grand dynamisme en matière de développement et est tenue en très haute estime par les autres pays du monde. Elle constitue désormais, on peut le dire, une force majeure dans la multipolarisation mondiale, un important marché émergent pour la reprise et l'intégration économiques mondiales mais aussi une représentante remarquable de la diversité des civilisations à travers le monde, a commenté Li.
"J'admire l'esprit d'unité et de persévérance que manifestent les peuples africains et je suis pleinement confiant dans l'avenir radieux du développement de l'Afrique", a souligné Li.