Samedi, un employé refait le stock dans un supermarché à Beijing |
Les fabricants étrangers de lait en poudre infantile, sans une admission préalable en Chine ne seront plus en mesure d' exporter des produits vers le marché chinois, à la suite d'une entrée en vigueur le 1er mai 2014 d'une série de nouvelles règles.
Les experts ont indiqué samedi, que ces mesures visaient à assurer un meilleur niveau de sécurité alimentaire
Le 30 Avril, 41 fabricants de lait en poudre en provenance de 13 pays ont été autorisés a exporter des produits sur le marché chinois, selon le site internet de l'Administration nationale pour la certification et l'accréditation (CNCA).
La liste d'admission sera mise à jour si de nouvelles demandes sont approuvées, selon le CNCA .
Ces nouveaux règlements ont été publiés par l'Administration chinoise pour le contr?le de la qualité, l'inspection et la quarantaine (AQSIQ ) en septembre 2013.
Mais cela ne signifie pas pour autant signifie que tous les produits sous différentes marques peuvent être exportés vers la Chine, a déclaré samedi, Song Liang, un analyste de l'industrie laitière basé à Beijing, au Global Times.
En ajoutant que le régulateur publiera également communiqué une liste d'enregistrement de marques d'outre-mer de lait en poudre pour bébé, après les vacances de la Fête du Travail. Notant que ces éléments, permettront de garantir une plus grande sécurité concernant le lait en poudre importé.
La liste des fabricants ainsi que celle de l'ensemble des marques autorisées montre que le pays veut fermer la porte aux produits étrangers non désirables, toujours selon Song.
Pendant ce temps, depuis le 1er avril 2014, des étiquettes en chinois doivent être imprimées sur les emballages de vente avant d'être importés en Chine, et les marchandises sans étiquettes chinoises seront retournées ou détruites, selon l'avis.
Cela aidera les consommateurs à identifier les produits importés légalement de ceux de la contrebande, ont indiqué les médias.
De plus, il faut noter l'interdiction de la distribution importée de lait en poudre pour nourrissons en gros et petits paquets avant la vente. Il est exigé que pour l'importation, que le lait en poudre infantile soit déjà emballé dans un support destiné à être vendu.
L'exigence de l'emballage réduit les risques potentiels dans la cha?ne d'approvisionnement, a précisé au Globa Times, Ma Wenfeng, analyste chez Beijing Orient Agribusiness Consultant.
Si le lait en poudre importé est a nouveau emballé, il peut être pollué dans le processus et les fabricants peuvent refuser d'assumer la responsabilité des produits reconditionnés, a-t-il expliqué.
En faisant remarquer la difficulté pour certaines petites marques nationales qui dépendent de l'importation de poudre de lait infantile de poursuivre leurs activités.
Certaines petites sociétés nationales qui n'ont pas une grande structure de production, pouvaient importer du lait infantile en gros paquets avec un reconditionnement sous leurs propres marques. De telles nouvelles mesures ajoutent une pression voire même le risque de mettre fin à leur modèle d'affaires OEM, a-t-il noté.
Par exemple,sur les plus de 60 décideurs du lait en poudre et plus de 100 marques que compte la Nouvelle-Zélande, seulement huit entreprises ont été autorisées par le régulateur chinois, d'après le journal des news de Beijing.
Ce règlement renforcé peut être une bonne chose pour les grands fabricants à l'étranger et les marques de lait en poudre, parce que les petites structures non qualifiées seront évincées du marché chinois, a souligné Song.
La Chine a importé 120 000 tonnes de lait en poudre pour bébé en 2013, avec 36,3% en glissement annuel. Une croissance représentant 17% de la production de poudre de lait infantile domestique dans la même année, a rapporté en janvier le Beijing Morning Post.