Nur Bekri, gouverneur de la Région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest), s'est engagé à contenir la propagation de l'extrémisme religieux dans cette région ethnique.
Dans un article paru lundi dans le Quotidien du Xinjiang, il a indiqué que les séparatistes, les terroristes et les extrémistes religieux avaient ces dernières années renouvelé leurs efforts pour saper la prospérité et la stabilité du Xinjiang en perpétrant un grand nombre d'actes terroristes.
Selon M. Nur Bekri, ces incidents ont été alimentés par l'extrémisme religieux et les actes terroristes ont été rendus possibles en profitant de la foi des gens.
Il a qualifié l'extrémisme religieux de "tumeur" mena?ant la région.
Le gouverneur a mentionné l'attaque survenue le mois dernier à Kunming dans le sud-ouest de la Chine, dans laquelle des assaillants ont poignardé à mort 29 personnes et blessé 143 autres dans une gare de la ville. Les preuves recueillies attestent que l'attaque a été perpétrée par des terroristes du Xinjiang.
Leur violence brutale à l'égard des civils a révélé leur nature anti-humaine, selon M. Nur Bekri.
L'extrémisme religieux a amené les gens, en particulier les jeunes, à s'engager dans des activités terroristes, et ces personnes trompées sont devenues des pièces d'échecs dans un complot politique, a-t-il poursuivi.
Les extrémistes religieux s'efforcent d'accro?tre leurs forces pour s'opposer au gouvernement et provoquer le chaos social en perpétrant des attentats terroristes dans l'espoir de provoquer une scission du pays, a-t-il ajouté.
M. Nur Bekri s'est engagé à déraciner l'extrémisme religieux, et a appelé les responsables, en particulier ceux de l'ethnie minoritaire, à lutter contre les mensonges des extrémistes et le peuple de toutes les ethnies à distinguer les activités religieuses normales des actes extrémistes.