Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre australien Tony Abbott se sont entretenus par téléphone jeudi pour discuter de l'affaire de l'avion de ligne malaisien porté disparu.
M. Abbott a informé M. Xi des récents développements concernant la mission de recherche australienne.
L'Australie a envoyé un avion et des navires de sa marine dans le sud de l'océan Indien, située à plus de 3.000 km au sud-ouest de Perth, où ont été retrouvés par des images satellites des objets suspectés d'être associés à l'avion disparu, a déclaré M. Abbott.
Remerciant M. Abbott pour ce compte-rendu des nouveaux développements de la mission de recherche australienne et pour sa coopération avec la Chine, M. Xi a qualifié la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines de tragédie.
"Depuis que le contact avec cet appareil a été perdu, nos pensées sont tournées vers les personnes de toutes nationalités qui se trouvaient à bord de cet avion, y compris 154 Chinois et six Australiens", a déclaré M. Xi.
De nombreux pays, dont l'Australie, participent aux opérations de recherche et de sauvetage, a rappelé M. Xi, ajoutant que la Chine remercie l'Australie pour son r?le dans cette opération le long du couloir sud, une zone de recherche s'étendant de l'Indonésie jusqu'au plus profond du sud de l'océan Indien.
Les opérations de recherche et de sauvetage connaissent des difficultés en raison des circonstances complexes dans les eaux concernées, cependant des efforts complets doivent être déployés tant qu'il reste une lueur d'espoir, a déclaré M. Xi.
Le président chinois a exprimé son espoir que l'Australie et les autres parties concernées continueraient de faire tout leur possible dans cette fouille et d'informer la Chine des développements aussi rapidement que possible.
M. Abbott a promis que son pays continuera de déployer tous les efforts dans les recherches du MH370. L'Australie est prête à coopérer et à partager rapidement ses informations avec la Chine, a-t-il dit.