Selon un rapport publié mardi, le taux d'urbanisation de la Chine va passer à 67%, avec une population de 940 millions de personnes qui vivront dans des villes d'ici 2030.
L'Economist Intelligence Unit, un groupe de réflexion basé à Londres, estime que le taux d'urbanisation de la Chine passera à 61% en 2020, avant d'atteindre 67% en 2030.
En termes absolus, la population urbaine de la Chine sera de près de 940 millions en 2030, tandis que le nombre de personnes vivant dans les campagnes tombera à environ 450 millions, a-t-il dit.
? La marche de la Chine pour devenir une société urbanisée se poursuivra dans les prochaines décennies. Cette tendance continuera au cours des 20 prochaines années, tandis que la Chine restera le principal moteur de l'urbanisation mondiale ?, a déclaré le rapport publié par le groupe de réflexion.
Le rapport indique que, en chiffres absolus, c'est l'Est de la Chine, avec le Guangdong en tête, qui verra la plus grande augmentation de la population urbaine avec 124 millions de personnes sur la période 2010-30.
La Chine centrale suivra avec une hausse de 71 millions sur la même période. En 2030, environ un cinquième des villes chinoises de niveau préfecture sera en retard avec un taux d'urbanisation en dessous de 50%, tandis qu'un autre cinquième ira au-delà du seuil clé de 80%, les pla?ant sur un pied d'égalité avec les villes des économies développées.
Si le processus est bien géré, l'urbanisation pourrait contribuer à soutenir la croissance économique de la Chine à long terme, car les économies urbaines sont plus productives que celles des zones rurales, a-t-il dit.
Le rapport a, toutefois, lancé une mise en garde : ? Les politiques qui veulent faire augmenter la croissance de la population urbaine au-delà du niveau que les tendances démographiques et économiques peuvent supporter sont susceptibles d'entra?ner des distorsions et du gaspillage, pour ne pas parler de la corruption ?.