La Commission des affaires étrangères de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) a déclaré samedi que l'organe législatif suprême de la Chine s'opposait fermement à une résolution japonaise sur la Zone d'identification de la défense aérienne (ZIDA) en mer de Chine orientale.
La chambre basse de la Diète du Japon a adopté vendredi une résolution exhortant la Chine à abroger le récent établissement de sa ZIDA en mer de Chine orientale.
La partie japonaise n'a pas le droit de faire des remarques irresponsables sur l'établissement de la ZIDA chinoise, a déclaré la commission dans un communiqué, soulignant que l'APN s'opposait fermement à la soi-disant résolution du Japon.
L'établissement de la ZIDA chinoise est raisonnable, légitime et conforme aux lois et pratiques internationales, selon le communiqué.
La Chine a toujours été fermement opposée à la décision du Japon d'inclure les ?les Diaoyu dans sa soi-disant zone d'identification de la défense aérienne et ne l'a jamais reconnue, a précisé la commission.
Elle a réitéré que l'?le Diaoyu et ses ?lots affiliés faisaient partie intégrante du territoire chinois depuis l'antiquité et que la Chine possédait une souveraineté incontestable sur ces ?les.
Les tensions actuelles en mer de Chine orientale sont dues au Japon, selon le communiqué. La commission a en outre exhorté le Japon à cesser ses déclarations et actions provocatrices et à prendre des mesures concrètes pour améliorer les relations sino-japonaises et contribuer à la paix en mer de Chine orientale et dans cet espace aérien.