La Commission centrale de contr?le de la Discipline du Parti communiste chinois collecte actuellement des caricatures sur la lutte contre la corruption pour préparer une exposition.
La commission a annoncé ce projet, qui durera jusqu'au 30 novembre, sur son site Internet.
Le site présente des oeuvres de paysans du district de Qiuxian dans la province du Hebei (nord), pour lesquels le dessin de caricatures est une tradition. Avec le soutien du gouvernement local, les habitants ont réalisé plus de 6.000 caricatures sur le sujet de la lutte contre la corruption. Celles figurant sur le site de la Commission centrale de contr?le de la Discipline portent sur la promotion des cadres, les voyages officiels à l'étranger et la frugalité, ainsi que sur la représentation des nombreux et nombreuses "tigres" et "mouches", allusions aux cadres corrompus aux plus hauts et plus bas échelons.
Cette exposition en ligne devrait plaire au grand public et faire appel à la sagesse du peuple pour lutter contre la corruption, a déclaré Liu Xiaoying, professeur à l'Université des communications de Chine. La guerre contre la corruption est un projet systématique et sa victoire dépend du renforcement des mécanismes et des lois, a-t-il ajouté.