Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé vendredi le versement d'une nouvelle tranche de prêt d'environ 1,91 milliard d'euros (2,55 milliards de dollars US) au Portugal après avoir examiné la performance de sa réforme économique récente.
Le conseil d'administration du FMI a achevé les 8e et 9e examens de la performance portuguaise dans le cadre d'un programme économique soutenu par un prêt du mécanisme élargi de crédit (MEDC) d'une durée de trois ans, avant d'effectuer un nouveau versement au pays endetté de la zone euro, a indiqué le FMI dans un communiqué.
Les versements du MEDC atteignent un total d'environ 24,34 milliards d'euros (32,52 milliards de dollars), selon le FMI.
Le Portugal a signé en mai 2011 un plan de sauvetage international de 78 milliards d'euros sur trois ans avec le FMI et ses partenaires européens afin de surmonter sa crise économique.
Etabli en 1974, le MEDC a pour objectif d'aider les pays souffrant de graves déséquilibres de leur balance des paiements à moyen terme provoqués par des obstacles structurels dans leur commerce et leur production.