La Commission militaire centrale (CMC) du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a publié mardi des documents appelant au renforcement des inspections au sein de l'armée afin de déterrer les cas de corruption et les irrégularités.
Approuvés par le président chinois Xi Jinping, également président de la CMC, ces documents détaillent les règles pour que l'Armée populaire de libération établisse des systèmes d'inspection et de normes destinés à superviser l'armée.
Le travail d'inspection doit "découvrir, refléter et résoudre les problèmes", notamment ceux qui concernent le leadership, ceux qui sont la source de la plupart des plaintes des soldats et officiers, de même que ceux relatifs "aux domaines sensibles vulnérables à la corruption", selon les documents.
Se référant à la nécessité de cibler à la fois les officiers de haut et de bas rangs, les documents indiquent que "les tigres mais aussi les mouches doivent être pourchassés" et que les inspecteurs doivent "provoquer l'effroi et la crainte" chez les personnes corrompues.
La mise en oeuvre des lignes directrices et des politiques du PCC ainsi que des résolutions du Parti et de la CMC, des ordres et instructions mais aussi de la sélection des officiers constituent les principaux secteurs placés sous surveillance, ajoutent les documents.