La Chine a appelé jeudi à une réponse positive et rationnelle à la question syrienne et a suggéré d'organiser au plus t?t une deuxième conférence internationale sur la Syrie à Genève.
"D'importantes opportunités permettant d'atténuer les tensions en Syrie sont apparues. Nous espérons que l'ensemble des parties les saisiront et apporteront une réponse positive et rationnelle", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei lors d'une conférence de presse régulière.
Les commentaires de M. Hong font suite à l'annonce par le gouvernement fran?ais que l'option militaire restait envisagée en cas d'échec d'une solution diplomatique.
M. Hong a de nouveau appelé à une résolution du dossier syrien au travers de moyens politiques et diplomatiques pour préserver la paix et la stabilité dans ce pays et la région.
Il a exhorté à la fin des violences afin de garantir les droits de l'homme du peuple syrien. Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a conclu dans un rapport que le gouvernement syrien et l'opposition avaient tous deux commis des violations des droits de l'homme et des crimes de guerre.
"Les droits de l'homme du peuple syrien ne peuvent être garantis qu'en parvenant à une situation de sécurité et de stabilité dans le pays", a noté le porte-parle.
Appelé à commenter la rencontre entre le secrétaire d'Etat américain et le ministre russe des Affaires étrangères au sujet de l'application d'une proposition russe, M. Hong a indiqué que la Chine soutenait la recherche d'un consensus au travers de consultations.
Il a salué la proposition russe, déclarant qu'elle constituait une "occasion importante" d'atténuer les tensions actuelles, tout en réitérant la position chinoise sur l'utilisation d'armes chimiques et la nécessité d'une solution politique à la question syrienne.