Le vice-premier ministre chinois Zhang Gaoli a indiqué jeudi que le troisième recensement économique national était une enquête clé sur les conditions et la puissance de la Chine alors que le pays est en train d'achever la construction d'une société de moyenne aisance à tous les égards.
Le recensement économique doit fournir des informations de base qui permettront au pays de gérer efficacement les risques, de surmonter les défis et de promouvoir une croissance économique continue et saine, a souligné M. Zhang.
Les données du recensement doivent être réelles, complètes, fiables et solides, et ne doivent pas être exagérées ou même faussées, a ajouté M. Zhang.
L'objectif du recensement réside dans son application et les données du recensement doivent être analysées de manière exhaustive afin que les tendances de développement soient mises en évidence et que ces données servent de support à l'élaboration des politiques macro-économiques, a noté M. Zhang.
La Chine a lancé en 2013 son troisième recensement économique, durant lequel les statisticiens recueilleront les données relatives à la propriété, au statut financier, à la capacité de production et aux activités de recherche et de développement des entreprises.