La prochaine visite en Allemagne du Premier ministre chinois Li Keqiang renforcera le partenariat stratégique entre les deux pays, a déclaré l'ambassadeur allemand en Chine Michael Schaeffer.
La nature de ce partenariat stratégique s'étend à tous les domaines, notamment aux secteurs économique, politique et culturel, a indiqué M. Schaeffer.
Le dialogue politique a atteint un niveau sans précédent grace aux mécanismes tels que les consultations intergouvernementales, a-t-il poursuivi.
Lancées en juin 2011, les consultations intergouvernementales bilatérales couvrent une large étendue de sujets, dont l'urbanisation de la Chine, les conflits régionaux et la coopération internationale.
Economiquement, les deux pays sont l'un pour l'autre des partenaires commerciaux de premier plan. Les échanges commerciaux bilatéraux ont ainsi atteint 161 milliards de dollars en 2012.
Le développement des relations commerciales est "extrêmement positif", a affirmé l'ambassadeur.
Il a déclaré que la Chine resterait l'un des principaux partenaires commerciaux hors UE de l'Allemagne au cours des dix années à venir.
En tant que grands exportateurs, les deux parties ont pour intérêt commun de promouvoir le libre-échange sur le marché mondial, de lutter contre le protectionnisme commercial et de développer des règles commerciales équitables, a observé M. Schaeffer.
Il a indiqué que la Chine et l'Allemagne étaient toutes deux confrontées au défi de parvenir à un équilibre entre croissance économique et protection écologique.
L'énergie est l'élément clé pour résoudre ce problème, a estimé M. Schaeffer, ajoutant que seule une énergie propre et renouvelable permettrait une croissance économique sans avoir de graves conséquences sur l'environnement.
La Chine travaille avec l'Allemagne pour construire une économie verte à travers une coopération dans l'utilisation des énergies renouvelables et dans le renforcement de l'efficacité énergétique, a révélé M. Schaeffer.
Outre les liens politiques et économiques, les relations culturelles et les échanges entre les jeunes ont également atteint un niveau élevé ces dernières années, a-t-il ajouté.
Les échanges entre scientifiques, étudiants, artistes et musiciens sont primordiaux pour instaurer la confiance entre les deux parties, a affirmé M. Schaeffer.
"La confiance est la base de notre partenariat stratégique", a-t-il déclaré, ajoutant que les deux pays devaient poursuivre leurs échanges à tous les niveaux afin de renforcer la compréhension mutuelle.
Il a précisé que l'Allemagne appréciait le soutien de la Chine dans la résolution de la crise des dettes européennes et qu'elle était prête à travailler avec la Chine pour promouvoir les relations bilatérales UE-Chine.
Après l'Inde, le Pakistan et la Suisse, l'Allemagne est la dernière étape de la visite à l'étranger du Premier ministre chinois.