Le calme est revenu à Agadez (nord), vendredi matin, après la destruction des dernières poches de résistance des assaillants par l'armée nigérienne avec l'appui d'un détachement des Forces spéciales fran?aises, apprend-on de source officielle.
Selon le ministre nigérien de la Défense nationale, M. karidjo Mahamadou, trois kamikazes qui ont pris en otage des élèves officiers dans un local au sein de la caserne militaire à Agadez, et deux autres, ont été abattus vendredi matin, portant le nombre total de djiahadistes tués à dix.
En rappel, jeudi aux environs de 05h30 heure locale, deux groupes d'individus armés munis d'explosifs à bord de Toyota 4x4, ont simultanément pris d'assaut la caserne militaire d'Agadez et l'usine de la Société des mines de l'Air (Soma?r), filiale du groupe fran?ais Areva, faisant au total 25 tués dont 20 militaires nigériens et 5 assaillants, et 30 blessés dont 16 militaires.
Ce double attentat a été revendiqué par le Mouvement pour l'Unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO), un groupe jahadiste malien, selon le ministre de la Défense.