Le Premier ministre chinois Li Keqiang, qui est arrivé jeudi soir à Zurich (nord de la Suisse) pour une visite officielle en Suisse, s'est dit convaincu que sa visite donnera un élan aux relations sino-suisses.
La Suisse est l'un des premiers pays occidentaux qui ont établi les liens diplomatiques avec la Chine, et elle est aussi l' un des partenaires importants de la Chine en Europe dans les domaines de l'économie, des technologies et des finances, a indiqué M. Li dans une déclaration écrite publiée à son arrivée.
Depuis sa prise de fonctions de Premier ministre chinois, il a choisi la Suisse comme première destination en Europe pour renforcer les échanges de haut niveau entre les deux pays, pousser la coopération mutuellement avantageuse et approfondir l'amitié et la compréhension entre les deux peuples, et promouvoir le développement des relations amicales entre les deux pays, a expliqué M. Li.
Le Premier ministre chinois a églament exprimé son souhait de rencontrer les dirigeants suisses et les amis du secteur financier pour discuter des questions d'intérêts communs et entendre leurs points de vues visant à approfondir les relations sino-suisses.
M. Li doit rencontrer le président de la Confédération suisse Ueli Maurer, le vice-président et chef de la diplomatie helvétique Didier Burkhalter, et le conseiller fédéral chargé de l'Economie Johann Schneider-Ammann.
La Suisse est la troisième étape de sa première tournée à l'étranger en tant que Premier ministre. Il s'est auparavant rendu en visite en Inde et au Pakistant, et il doit ensuite se rendre en Allemagne.