La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a accepté la suggestion chinoise de dialoguer avec les parties concernées, après la rencontre entre Liu Yunshan, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), et Choe Ryong-hae, envoyé spécial du dirigeant de la RPDC Kim Jong-un, jeudi après-midi à Beijing.
Liu Yunshan a souligné que la paix et la stabilité dans la Péninsule coréenne étaient dans l'intérêt commun de tous les pays de la région.
Il espère ainsi que l'ensemble des parties concernées adhéreront à l'objectif de dénucléarisation, maintiendront la paix et la stabilité dans la péninsule et résoudront les problèmes au travers du dialogue et des consultations.
M. Liu a également appelé les parties concernées à prendre des actions concrètes pour apaiser les tensions, à mener des consultations et un dialogue actifs et à reprendre au plus t?t les pourparlers à six.
M. Choe a indiqué que la RPDC appréciait les efforts importants déployés par la Chine en faveur de la paix et de la stabilité dans la péninsule et pour remettre la question de la péninsule coréenne sur la voie du dialogue et des négociations.
Selon M. Choe, la RPC espère focaliser son énergie sur le développement économique et l'amélioration du niveau de vie du peuple et créer à cet effet un environnement externe pacifique.
L'envoyé spécial a confirmé à cette occasion que son pays était prêt à accepter les conseils de la Chine et à reprendre le dialogue avec les parties concernées.
Lors de cette rencontre, Liu Yunshan a fait savoir que la position constante du PCC et du gouvernement chinois était de consolider et de développer les relations d'amitié avec la RPDC. Il s'est dit prêt à travailler avec la RPDC pour renforcer la communication, accro?tre l'entente et promouvoir les relations Chine-RPDC de manière saine et stable.
M. Choe a expliqué que sa mission en tant qu'envoyé spécial de Kim Jong-un visait à améliorer, consolider et développer les relations entre les deux pays.
Choe Ryong-hae, directeur du Bureau politique général de l'Armée populaire de Corée (APC) et membre du Présidium du Bureau politique du Comité central du Parti du travail de Corée, est arrivé mercredi à Beijing.
Wang Jiarui, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC) et chef du Département international du Comité central du PCC, l'a rencontré mercredi.