La Chine a réaffirmé mercredi que la solution politique était la seule bonne voie pour sortir de la crise en Syrie, soulignant qu'aller de l'avant de fa?on forcée avec un vote à l'Assemblée générale des Nations Unies ne contribuerait pas au règlement de la crise.
Li Baodong, représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU, a fait cette remarque lors d'une réunion plénière de l'Assemblée générale de l'ONU pour voter sur un projet de résolution, proposé par des pays arabes, appelant à une transition politique en Syrie. La Chine figure parmi les 12 pays qui ont voté contre le projet.
"La Chine s'inquiète profondément de la détérioration de la situation en Syrie, qui a provoqué de lourdes pertes humaines et matérielles et porté atteinte à la sécurité et la stabilité de la région. La Chine s'oppose et condamne toute violence contre les civils innocents", a déclaré M. Li.
"La solution politique est la seule voie viable pour désamorcer la crise en Syrie" et les moyens militaires ne mettraient pas un terme à la crise mais déboucheraient sur davantage de conflits et d'effusions de sang, a-t-il souligné.
"Aller de l'avant de fa?on forcée avec ce vote ne contribuera pas à l'unité des Etats membres et aux efforts de médiation entrepris par le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et de la communauté internationale pour régler la crise en Syrie", a indiqué M. Li, demandant aux coauteurs du projet de résolution de tenir compte des points de vues respectifs des différentes parties impliquées dans le conflit.
M. Li a appelé le gouvernement et l'opposition syriens à assumer la responsabilité d'appliquer immédiatement un cessez-le-feu, mettre un terme aux violences et entamer une transition politique le plus rapidement possible.
"Le destin de la Syrie devrait être décidé par le peuple syrien lui-même. La Chine s'oppose à l'intervention militaire en Syrie et à tout acte visant à forcer un changement de régime", a déclaré le diplomate chinois, appelant la communauté internationale à respecter les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies, en particulier le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres membres, ainsi que les normes fondamentales du droit international et des relations internationales.
"La Chine comprend les préoccupations des pays arabes et des pays de la Ligue arabe, qui souhaitent résoudre rapidement le problème de la Syrie, et apprécie les efforts menés par les pays arabes et les pays membres de la Ligue arabe pour aborder le dossier de manière politique", a-t-il ajouté.
La résolution, qui n'est pas juridiquement obligatoire, a été adoptée à 107 voix pour, 12 voix contre et 59 abstentions.