La Chine a réaffirmé jeudi que "l'unique moyen réaliste" de résoudre la question syrienne était de trouver une solution politique.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei s'est ainsi exprimé à la suite de l'adoption d'une résolution par l'Assemblée générale des Nations unies.
Hong Lei a souligné que la Chine avait prêté une grande attention à l'évolution de la situation en Syrie et joué un r?le constructif dans le règlement politique de la question.
"La Chine est convaincue que le destin futur de la Syrie doit être décidé par le peuple syrien", a-t-il rappelé.
Le problème urgent est d'exhorter toutes les parties concernées à cesser le feu et à mettre une terme aux violences au plus t?t et à entamer la transition politique sur la base du communiqué de Genève de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe d'action pour la Syrie, a-t-il poursuivi.
Toute action prise par la communauté internationale, y compris l'Assemblée générale de l'ONU, doit être favorable à la réalisation des objectifs susmentionnés et respecter les principes de la Charte de l'ONU et les normes fondamentales sur les relations internationales, a-t-il ajouté.
Hong Lei a noté que certains pays avaient récemment soumis un projet de résolution à la 67e Assemblée générale de l'ONU. "La Chine, comme de nombreux pays membres de l'ONU, a émis de sérieuses réserves concernant certaines parties de ce projet et a demandé aux pays initiateurs de prendre pleinement en considération les opinions de toutes les parties concernées et de ne pas forcer le vote afin de ne pas freiner la résolution politique", a-t-il indiqué.
Parce que les pays initiateurs ont fortement poussé ce vote sans avoir pleinement communiqué avec toutes les parties, la Chine a opposé son veto à ce projet de résolution.
Il a ajouté que la Chine n'avait aucun intérêt personnel dans la question syrienne et n'avait pas l'intention de prendre parti.
"La Chine adopte une attitude positive et ouverte à toute résolution, à condition qu'elle soit acceptée par toutes les parties concernées en Syrie", a fait savoir Hong Lei.
La Chine comprend les préoccupations des pays arabes et de la Ligue des Etats arabes qui souhaitent résoudre promptement la question syrienne et apprécie les efforts des pays arabes et de la Ligue arabe pour résoudre la question par des moyens politiques.
"Nous sommes prêts à déployer des efforts conjoints avec la communauté internationale, dont les pays arabes, pour persister dans le sens du règlement politique afin de résoudre la question syrienne de manière impartiale, pacifique et appropriée", a-t-il conclu.