Le président chinois Xi Jinping a fait l'éloge d'un programme de bourses de l'Université Tsinghua basée à Beijing, appelant à approfondir les échanges entre les étudiants du monde entier afin de promouvoir la compréhension mutuelle et de créer un meilleur avenir pour l'homme.
M. Xi s'est ainsi exprimé dans une lettre de félicitations adressée à la cérémonie de lancement du programme de bourses Schwarzman, conjointement fondé par l'Université Tsinghua et Stephen Schwarzman, président du fonds d'investissements américain Blackstone.
Le programme offre une année d'étude aux étudiants de troisième cycle sélectionnés dans le monde entier pour affiner leurs perspectives internationales et leur qualité de chef, selon un communiqué publié sur le site Internet officiel de l'Université Tsinghua.
"La société a besoin d'encourager les talents, de transmettre les connaissances et d'explorer l'inconnu par le biais de l'éducation, afin de comprendre et de transformer le monde et de créer un meilleur avenir pour l'être humain", a indiqué M. Xi dans la lettre.
M. Xi a souligné que surmonter les défis au cours du développement humain nécessitait les efforts conjoints des peuples du monde entier, et que les échanges devaient être renforcés afin de promouvoir la compréhension mutuelle et les inspirations innovantes parmi les étudiants de tous les pays.
La vice-Premier ministre Mme Liu Yandong a indiqué lors de la cérémonie de lancement que l'enseignement supérieur, en tant que partie essentielle des échanges humanistes, devaient créer un environnement favorable pour fournir aux étudiants une vision mondiale et les capacités remarquables de compréhension, afin de contribuer à la paix et au développement du XXI siècle.
Mme Liu a exhorté l'Université de Tsinghua à poursuivre la réforme et l'innovation grace à ses efforts renforcés pour figurer parmi les plus grandes universités du monde.
Le président américain Barack Obama a également envoyé une lettre de félicitations à la cérémonie de lancement, appelant à la coopération entre les pays et les peuples pour faire face aux défis.