Dernière mise à jour à 09h17 le 21/08
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri et l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Syrie Geir O. Pedersen ont discuté dimanche des derniers développements en Syrie.
Au cours d'une conversation téléphonique, MM. Choukri et Pedersen ont évalué les résultats de la première réunion du Comité de liaison ministériel arabe sur la Syrie, qui s'est tenue au Caire le 15 ao?t, a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le comité, qui a été formé par la Ligue arabe (LA), réunit les ministres des Affaires étrangères d'Egypte, d'Arabie saoudite, de Jordanie, de l'Irak et du Liban, ainsi que le secrétaire général de la LA.
Le ministre égyptien a souligné que le comité souhaitait ardemment parvenir à un règlement de la crise syrienne tout en préservant l'unité et la stabilité de la Syrie.
MM. Choukri et Pedersen sont convenus d'organiser une rencontre bilatérale en marge des réunions de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre, selon le communiqué.
Pour sa part, M. Pedersen a salué les efforts de l'Egypte en vue de régler la crise en Syrie, et a fait l'éloge des résultats obtenus durant la réunion du comité.
Il a également annoncé son intention de se coordonner avec les différentes parties concernées afin de batir sur les acquis de cette réunion.
Au mois de mai, après près de douze années de suspension, la Syrie a retrouvé sa place au sein de la LA, un organisme basé au Caire.
L'adhésion de la Syrie à la Ligue avait été suspendue fin 2011 au début du conflit syrien, ce qui a conduit un certain nombre d'Etats arabes à rappeler leurs ambassadeurs de Damas. Cette décision avait été critiquée par les dirigeants syriens.